Subbuteo Belgium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Subbuteo Belgium

Le forum sera verrouillé le 15 septembre 2016. Retrouvez le nouveau forum sur http://subbuteobelgium.forumactif.be/
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  fistf.comfistf.com  NOUVEAU FORUMNOUVEAU FORUM  Blog FBFTSBlog FBFTS  Site officiel FBFTSSite officiel FBFTS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?

Aller en bas 
+4
conione
osaffer
Oli
vincentcop
8 participants

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?
Oui, c'est une bonne idée
Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Vote_lcap73%Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Vote_rcap
 73% [ 22 ]
Non, c'est un système trop lourd et plein de contraintes
Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Vote_lcap20%Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Vote_rcap
 20% [ 6 ]
Mon avis est plutôt neutre
Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Vote_lcap7%Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Total des votes : 30
 
Sondage clos

AuteurMessage
vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop


Nombre de messages : 4135
Age : 49
Club : Templeuve UTD
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 15/08/2008

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptySam 15 Mai - 10:00

On peut se poser la question en voyant le peu de joueurs concernés par les championnats des séries B et C. Ne serait-il pas bon de relancer un championnat individuel tel qu'on le disputait avant, en 4 ou 5 journées et en 2 ou 3 divisions?
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Senior
Senior
Oli


Nombre de messages : 855
Club : AS Hennuyer
Pays : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptySam 15 Mai - 11:51

Certes, les séries B et C ont des difficultés à avoir un championnat intéressant. Mais ce n'est pas du tout le cas pour les A où les désistements sur 4 ans sont très limités. Je crois que les nostalgiques de l'ancien système oublient que la situation, si elle était à leur avantage, n'était pas vraiment rose avec beaucoup de joueurs d'élite qui ne jouaient plus cette compétition car il fallait 3 ans dans des championnats au niveau inintéressant pour atteindre l'élite.
Pour prendre des exemples pratiques, Bessim, champion en titre, n'aurait jamais pu défendre ses chances l'an dernier. David Ruelle qui revient au plus haut niveau ne serait plus jamais à même rejoindre l'élite.

Un championnat de Belgique doit être une compétition d'élite avec les meilleurs.
Et jouer avec un système de divisions avec montée-descente amène tout le contraire. Aucun sport individuel ne fonctionne d'ailleurs comme ça. Nous n'avons fait que copier le football parce que notre sport s'y apparente.

Alors, des réformes possibles, il y en a. Sur la façon de se qualifier ou sur le déroulement de la compétition. Mais je ne suis pas sûr que l'on doive changer quelque chose pour les A.
Revenir en haut Aller en bas
osaffer
Junior
Junior
osaffer


Nombre de messages : 338
Age : 45
Club : JSC Rochefort
Pays : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2008

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyDim 16 Mai - 23:10

En tout cas, on voit ce que ca donne l'élitisme ... C'est toujours prendre un énorme risque de modifier un système pour quelques personnes ... Déjà parler d'élite, qu'est-ce que ca veut dire? Quels sont les critères pour faire partie de l'élite ?

Dans un tel raisonnement, alors, le championnat interclub ne devrait pas accepter des clubs comme Templeuve, Flanders ou Brussels, ils ne font clairement pas partie des meilleurs, au mieux, on aurait pu mettre le RTS directement en D1 par exemple! ainsi on aurait eu directement le meilleur championnat possible ... Mais non, il y a des critères, c'est à chacun de les respecter, et de ne pas faire les choses pour favoriser quelques personnes qui ne sont plus ou pas motivées pour toutes sortes raisons ( Familiale, boulot, palmarès déjà étoffé etc ... )

Les séries B et C n'apportent aucun intérêt, à part le fait de récolter quelques points en plus pour le classement belge. Depuis l'instauration des systèmes, je suis persuadé que c'est une des causes principales du faible niveau dans les catégories de jeunes.

Je ne suis pas d'accord aussi de cataloguer les personnes qui souhaitent le retour d'un vrai championnat d'être des "nostalgiques de l'ancien système"

Au moins, il y a vraiment une ligne logique, et qui apportait de la combativité et de la motivation. Déjà, les championnats provinciaux avaient un réel sens, depuis, la nouvelle réforme, les championnats provinciaux sont morts, alors, qu'en principe, ce sont les premières compétitions d'un jeune joueur. Ensuite, championnat D1, D2, D3, qui apportent des montées et des descentes, un réel sens !

Oui c'est vrai, parfois, il y avait quelques personnes qui ne finissaient pas le championnat, c'est ainsi. Mais faire une série B à 8, une C à 7, uniquement en match aller, sur un w-end, c'est un peu aberrant. D accord, la série A était d'un bon niveau, par contre, les autres séries, niveau assez bas, sans intéret. Donc, le système actuel peut etre intéressant pour le "présent", par contre, pour l'avenir, c'est la fin du subbu belge. Une fois, que la génération actuelle en sénior sera terminée, ca sera la fin en Belgique aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Senior
Senior
Oli


Nombre de messages : 855
Club : AS Hennuyer
Pays : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 7:02

J'ai du mal à comprendre ton point de vue sur le niveau des jeunes. Peux-tu développer ?

Quand je dis que la série A, ce doit être l'élite, je pense, en effet, que ce doit être les meilleurs du moment (au sens large).
Et pas, ceux qui au cours des 4 (!) dernières années ont été bien réguliers et ont privilégié cette unique compétition
Revenir en haut Aller en bas
conione
Cadet
Cadet
conione


Nombre de messages : 91
Age : 44
Club : SC Eugies
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 19/04/2009

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 9:50

osaffer a écrit:
En tout cas, on voit ce que ca donne l'élitisme ... C'est toujours prendre un énorme risque de modifier un système pour quelques personnes ... Déjà parler d'élite, qu'est-ce que ca veut dire? Quels sont les critères pour faire partie de l'élite ?

Dans un tel raisonnement, alors, le championnat interclub ne devrait pas accepter des clubs comme Templeuve, Flanders ou Brussels, ils ne font clairement pas partie des meilleurs, au mieux, on aurait pu mettre le RTS directement en D1 par exemple! ainsi on aurait eu directement le meilleur championnat possible ... Mais non, il y a des critères, c'est à chacun de les respecter, et de ne pas faire les choses pour favoriser quelques personnes qui ne sont plus ou pas motivées pour toutes sortes raisons ( Familiale, boulot, palmarès déjà étoffé etc ... )

Les séries B et C n'apportent aucun intérêt, à part le fait de récolter quelques points en plus pour le classement belge. Depuis l'instauration des systèmes, je suis persuadé que c'est une des causes principales du faible niveau dans les catégories de jeunes.

Je ne suis pas d'accord aussi de cataloguer les personnes qui souhaitent le retour d'un vrai championnat d'être des "nostalgiques de l'ancien système"

Au moins, il y a vraiment une ligne logique, et qui apportait de la combativité et de la motivation. Déjà, les championnats provinciaux avaient un réel sens, depuis, la nouvelle réforme, les championnats provinciaux sont morts, alors, qu'en principe, ce sont les premières compétitions d'un jeune joueur. Ensuite, championnat D1, D2, D3, qui apportent des montées et des descentes, un réel sens !

Oui c'est vrai, parfois, il y avait quelques personnes qui ne finissaient pas le championnat, c'est ainsi. Mais faire une série B à 8, une C à 7, uniquement en match aller, sur un w-end, c'est un peu aberrant. D accord, la série A était d'un bon niveau, par contre, les autres séries, niveau assez bas, sans intéret. Donc, le système actuel peut etre intéressant pour le "présent", par contre, pour l'avenir, c'est la fin du subbu belge. Une fois, que la génération actuelle en sénior sera terminée, ca sera la fin en Belgique aussi...

Je ne suis pas trop votre raisonnement.
L'objectif principal des championnats de Belgique est d'avoir une série (A) du meilleur niveau possible, on est d'accord.
En ce qui concerne les séries B et C, évidemment plus faibles, je ne vois pas en quoi elles n'apportent aucun intérêt?!

En effet, elles permettent à de jeunes joueurs ou a des débutants d'acquérir de l'expérience et du temps de jeu. Les participations de Kenny De Schuyteneer et de Florian Giaux en témoignent.

Par ailleurs, la compétition en Belgique ne se limite (heureusement) pas à une élite de 12 joueurs! Les tournois B ou C ne sont déjà pas nombreux et permettent à des joueurs de niveau moyen ou faible de disputer un maximum de rencontres et de rester motivés.

Pour revenir aux championnats de Belgique, j'estime qu'en dehors de la faible participation cette année, la formule est séduisante. Les compétiteurs en Série A ont fait ce qu'ils avaient à faire: se battre pour le titre. Quant à moi, j'ai passé une excellente journée, je me suis bien amusé, et ma participation en série C m'a permis de disputer 6 matchs sur la journée (un record!) contre des adversaires en générale du même niveau que moi. Quelle autre compétition peut m'offrir de telles avantages?

Pour résumer mon opinion, il faut évidemment penser à maintenir et à développer le niveau "sportif" des meilleurs joueurs belges, mais également ne pas oublier que derrière les 20 ou 30 premiers joueurs au classement, il y a aussi plus de 200 joueurs, avec des qualités et des motivations diverses. Développer ce potentiel avec des compétitions de "seconde zone" est essentiel pour motiver et attirer de nouveaux membres et développer le talent de nos jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Cadet
Cadet
titi


Nombre de messages : 124
Club : RTS
Pays : belgique
Date d'inscription : 15/01/2009

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 9:53

David Ruelle qui revient au plus haut niveau ne serait plus jamais à même rejoindre l'élite.
[b]
Un championnat de Belgique doit être une compétition d'élite avec les meilleurs.[/ les meilleurs c'est aussi bien par équipes..

OK avec les meilleurs...nous n'avons pas reçu de "wild card" la saison passée pour commencer en D1 alors que tous le monde savait que nous avions notre place et rendre encore plus compétitive la série.
Ce n'est pas un an que l'on a perdu mais peut etre deux ( je parle au sujet de la coupe d'europe, la compétition que tout club belge veut participer)! car jouer en div 2 nous prive de qualification via la belgique (la coupe de belgique n'étant pas une place qualificative, à ce sujet et pour la rendre plus attractive, cela serait bien de le faire, aussi bien en individuel qu'en équipe..mais on a peur d'avoir une surprise alors niet !...tiens tiens notre grand frère le football aura le Cercle de bruges en coupe d'europe via la coupe de belgique et en plus sans la gagner , faudra dire à URBSFA d'annuler ce réglement ...

Pour en revenir au RTS et afin de participer à cette coupe d'europe, nous devons donc participer à un maximum de tournois pour "monter" au classement mondial...que de frais !!!
et la cerise sur la gateau, le nouveau board de la FIFTS voulait annuler ce systeme et ce en pleine saison...oufti !! non, on garde encore ce point du réglement cette année.
un petit rappel à ce sujet ce sera peut etre deux clubs belges supplémentaires qui pourront participer grace au maintien de ce point du réglement .. aujourd hui, via ce classement , stembert et l ASH sont qualifiés, étant dans les 3 premiers du championnat de belgique, le 4ème et 5 ème pourraient également de la fete !
Revenir en haut Aller en bas
vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop


Nombre de messages : 4135
Age : 49
Club : Templeuve UTD
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 15/08/2008

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 10:04

Le championnat "ancienne formule" avait du bon et du moins bon. Evidemment, dans le subbu, il y a les gens qui viennent pour jouer et les gens qui viennent pour gagner. Pour ceux qui viennent pour gagner, je suis tout à fait d'accord que l'ancien système était pourri, à moins d'utiliser une formule comme on l'a fait une année avec 6 groupes de 6 et les deux premiers de chaque groupe qui jouent ensuite la D1, les 3es et 4es jouent la D2,... le tout sur la même saison.

Pour les joueurs moyens, je pense que c'était une supebre compétition car à chaque journée, on était assuré de jouer un certain nombre de matches de qualité, ce qui n'arrive pas souvent en tournoi.

Enfin bref...
Revenir en haut Aller en bas
mickyp
Cadet
Cadet
mickyp


Nombre de messages : 152
Age : 44
Club : stembert
Pays : Belgique
Catégorie : senior
Date d'inscription : 16/08/2008

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 16:05

je pense que si on devait revenir à l'ancien système il faudrait alors qu'on supprime les dispenses qui ont aussi par moment foutu un peu le bazar
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Senior
Senior
Oli


Nombre de messages : 855
Club : AS Hennuyer
Pays : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 17:00

titi a écrit:
David Ruelle qui revient au plus haut niveau ne serait plus jamais à même rejoindre l'élite.
[b]
Un championnat de Belgique doit être une compétition d'élite avec les meilleurs.[/ les meilleurs c'est aussi bien par équipes..

OK avec les meilleurs...nous n'avons pas reçu de "wild card" la saison passée pour commencer en D1 alors que tous le monde savait que nous avions notre place et rendre encore plus compétitive la série.
Ce n'est pas un an que l'on a perdu mais peut etre deux ( je parle au sujet de la coupe d'europe, la compétition que tout club belge veut participer)! car jouer en div 2 nous prive de qualification via la belgique (la coupe de belgique n'étant pas une place qualificative, à ce sujet et pour la rendre plus attractive, cela serait bien de le faire, aussi bien en individuel qu'en équipe..mais on a peur d'avoir une surprise alors niet !...tiens tiens notre grand frère le football aura le Cercle de bruges en coupe d'europe via la coupe de belgique et en plus sans la gagner , faudra dire à URBSFA d'annuler ce réglement ...

Pour en revenir au RTS et afin de participer à cette coupe d'europe, nous devons donc participer à un maximum de tournois pour "monter" au classement mondial...que de frais !!!
et la cerise sur la gateau, le nouveau board de la FIFTS voulait annuler ce systeme et ce en pleine saison...oufti !! non, on garde encore ce point du réglement cette année.
un petit rappel à ce sujet ce sera peut etre deux clubs belges supplémentaires qui pourront participer grace au maintien de ce point du réglement .. aujourd hui, via ce classement , stembert et l ASH sont qualifiés, étant dans les 3 premiers du championnat de belgique, le 4ème et 5 ème pourraient également de la fete !


Les compétitions individuelles et interclubs n'ont aucun rapport. Autant je trouve logique un système de montées-descentes pour les compétitions par équipe; autant je trouve ce système bien trop lourd pour les compétitions individuelles.
Revenir en haut Aller en bas
eric 13
Minime
Minime



Nombre de messages : 40
Club : stembert
Pays : belgique
Date d'inscription : 20/12/2009

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 20:31

Oli (Père) en suivant ton raisonnement,en toute modestie, n'aurais-je pas pu revendiquer une place dans le championnat de Belgique Vétérans?

Ne fait-on pas de temps en temps deux poids deux mesures? Ceci est juste une remarque et non une critique!
Revenir en haut Aller en bas
titi
Cadet
Cadet
titi


Nombre de messages : 124
Club : RTS
Pays : belgique
Date d'inscription : 15/01/2009

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 20:45

eric 13 a écrit:
Oli (Père) en suivant ton raisonnement,en toute modestie, n'aurais-je pas pu revendiquer une place dans le championnat de Belgique Vétérans?

Ne fait-on pas de temps en temps deux poids deux mesures? Ceci est juste une remarque et non une critique!


tu n'aurais surement pas été ridicule ! ca c'est une evidence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oli
Senior
Senior
Oli


Nombre de messages : 855
Club : AS Hennuyer
Pays : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 21:03

eric 13 a écrit:
Oli (Père) en suivant ton raisonnement,en toute modestie, n'aurais-je pas pu revendiquer une place dans le championnat de Belgique Vétérans?

Ne fait-on pas de temps en temps deux poids deux mesures? Ceci est juste une remarque et non une critique!

Mais quelle mesure a été prise en faveur d'un individu ? Qui a bénéficié d'un passe-droit ?
J'ai juste cité 2 exemples de gens qui avec l'ancien système n'accéderaient plus jamais au plus haut niveau. J'aurais pu en citer beaucoup d'autres.

Le règlement des championnats de Belgique individuel et son système de qualification est connu en début de saison et a été appliqué à la lettre.

En ce qui concerne les vétérans, comme les autres catégories, le système mis en place (pas par moi, je n'étais pas dans le comité à ce moment-là) ne tenait compte que du classement national. Là aussi, on l'a appliqué à la lettre. Même si en mon for intérieur, je n'étais pas d'accord. Car ici aussi, j'aurais aimé que tous les meilleurs puissent participer. Pas seulement les plus réguliers.
Maintenant, je ne dis pas que la fidélité et la persévérance ne doivent pas être récompensés mais ça ne doit pas être le seul critère.

Plus un championnat est relevé, plus la sélection qui en est issue est de qualité. Et j'aurais bien aimé que par exemple, Benoît Van Wissen, Philippe Mairesse ou toi, vous ayez eu la possibilité de prendre part au championnat vétéran.
Revenir en haut Aller en bas
eric 13
Minime
Minime



Nombre de messages : 40
Club : stembert
Pays : belgique
Date d'inscription : 20/12/2009

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyLun 17 Mai - 21:45

Merci,pour tes lumières
Revenir en haut Aller en bas
Gonby
Senior
Senior
Gonby


Nombre de messages : 687
Age : 47
Club : AS Hennuyer
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 18/08/2008

Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? EmptyMar 18 Mai - 9:26

Ne devrait on pas s'inspirer du système de qualification pour les championnats des catégories pour lancer à la mi-saison un championnat (en 2 ou 3 journées) open.
Mi-saison, beaucoup de tournois ont déjà eu lieu, on voit qui sont les joueurs qui sont motivé ou pas.

enfin c'est une idée comme un autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashennuyer.be
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?   Pour ou contre le retour d'un championnat individuel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le retour d'un championnat individuel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La(les) raison(s) pour laquelle (lesquelles) je ne participe pas au championnat de Belgique individuel.
» Play off Championnat individuel
» Championnat individuel 2010 - 2011
» classement Championnat Individuel Division 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Subbuteo Belgium :: Belgique et international :: FBFTS :: Archives diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser