Un geste pas catholique a défrayé la chronique, ce week-end dans le Calcio. Sur un coup franc direct, un joueur de Catane a détourné lattention du gardien adverse en lui montrant ses fesses
La rencontre Catane-Torino fut spectaculaire à tout point de vue. Le triplé de l’attaquant Giuseppe Mascara et la victoire des locaux (3-2) auraient dû être les seuls faits marquants du match, mais un certain Gianvito Plasmati en a décidé autrement.
Le geste « technique » de Plasmati fera date. Le deuxième attaquant s’est en effet illustré en baissant son short lors d’un coup franc direct tiré par Mascara. Le gardien turinois, sans doute supris par ce spectacle peu commun, n’a pu empêcher le ballon de finir en pleine lucarne. Cette tactique était apparement travaillée à l’entraînement, et s’est donc révelée payante, pour la plus grande joie des supporters siciliens. A l’issue de la rencontre, les instances n’ont pas tardé à condamner ce geste. Le très respecté Pierluigi Collina a qualifié le comportement du joueur d’ « antisportif ». Plasmati, lui joue les innocents : « Est-ce que mon geste est interdit par le règlement? Non. Ai-je commis une obstruction sur le gardien? Je ne pense pas. Est-ce que mon geste est obscène ? Je ne me suis pas déshabillé, tout de même! » Une chose est sûre en tout cas : Gianvito Plasmati est un joueur culloté !
Avec les excès en tous genres : çà finira bien par arriver dans la discipline un jour !