Subbuteo Belgium

Le forum sera verrouillé le 15 septembre 2016. Retrouvez le nouveau forum sur http://subbuteobelgium.forumactif.be/

AccueilAccueil  RechercherRechercher  fistf.comfistf.com  NOUVEAU FORUMNOUVEAU FORUM  Blog FBFTSBlog FBFTS  Site officiel FBFTSSite officiel FBFTS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop

Club : Templeuve UTD
Pays : Belgique
Catégorie : Open

Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? Empty
MessageSujet: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 10:58

Le SF vient d'être envoyé. Merci à Gonby pour la couverture. Prochain SF le 15 décembre si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
manairre
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
manairre

Club : SC Stembert

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 12:02

Thx Wink

Ca faisait longtemps qu'on n'avait plus eu droit à un tel édito. Que je respecte sur le fond... sans pour autant le partager, tu t'en doutes. king

vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 12:38

Merci. Enfin, tu me connais... Je suis contre l'élitisme à outrance et je reprocherai toujours qu'on ne fait rien pour essayer de devenir un "sport de masse" (même si c'est impossible, il faut essayer de tendre vers cet objectif). Je me suis lâché quand j'ai été titillé sur le forum de Rochefort en voyant que le "Future" de Templeuve faisait de l'ombre à l'Open de Rochefort (!) mais bon...
manairre
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
manairre

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 13:15

Mais ce que tu sembles rechercher est justement un élitisme qui tend vers le bas, plutôt qu'un sport de masse. La masse, on la retrouve quand toutes les couches de la population du subbu se retrouvent pour jouer une compétition d'une certaine envergure.
Pour le compétiteur n'ayant pas (encore) le niveau et voulant absolument gagner quelque chose, il y a alors le tournoi de consolation qui peut lui permettre de retourner avec son titre """honnorifique""", sa coupe (ou sa bouteille king ).

vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 13:23

manairre a écrit:
La masse, on la retrouve quand toutes les couches de la population du subbu se retrouvent pour jouer une compétition d'une certaine envergure.
Euh, je pense pas. Je ne crois pas que c'est en permettant à un nouveau joueur de faire deux matches sur sa journée dans un cadre exceptionnel qu'on va lui donner envie de devenir un joueur régulier. Le tournoi de consolation, dans un GP ou un Open, tout le monde sait que c'est déjà la jungle en soi... Enfin bref, cette organisation atypique est ce qui fait à la fois le charme et le gros handicap du subbuteo. Tant que les mentalités n'évolueront pas, je ne vois pas comment la FBFTS aura un jour 500 joueurs (même arriver à 300 me semble actuellement utopique)...
manairre
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
manairre

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 13:58

Si je prends mon cas personnel ce week-end, en ayant été en 1/2 le samedi, j'ai joué 2.5 matches. Dimanche, un joueur - pourtant présent au future du 11/11 - ayant fait faux bon, j'ai seulement commencé à jouer à la 4ème série (match pour du beurre) et me suis fait sortir dès le tour suivant, par Bes. Bilan dimanche: 2 matches.

Ai-je eu l'impression d'avoir perdu mon temps? Non. Me suis-je ennuyé? Non. Cela m'a-t-il fait perdre l'envie de jouer? Au contraire!

Qu'on interdise aux "meilleurs" (parce que ça ne reste que théorique. cfr: Satellite de l'ASH Wink ) de jouer certains tournois pour laisser la chance à d'autres, pourquoi pas si les moeurs contemporains le veulent ainsi.
Mais inversément, un joueur ne faisant pas partie du gratin ne doit pas bouder les meilleurs tournois pour la cause! Il a besoin de ça pour progresser, justement! L'organisateur a besoin de lui pour présenter un plateau large et crédible, aussi. Sans parler de notre discipline au sens large qui n'aurait rien à gagner à voir un sport à deux vitesses.

Que veut-on? Que les organisateurs continuent à se défoncer pour offrir les meilleurs cadres possibles aux joueurs ou on revient en arrière de 25 ans infrastructurellement et on retourne dans les buvettes?

Mon choix est vite fait.

Pour les 500 joueurs, c'est un travail de fond à faire par TOUS les clubs! C'est la seule voie possible pour y arriver. Et quand je vois les fruits récoltés dans certains clubs (qui se déplacent tous en masse aux grandes compétitions. Je dis ça, je ne dis rien), je me dis que c'est d'abord une question de volonté.

vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 14:34

Tu t'es amusé (comme moi) à Rochefort parce que tu suivais les gens du club, que tu passes autant de temps à discuter avec l'un ou l'autre et que tu avais sans doute envie de faire plaisir au club organisateur qui était venu à ton tournoi deux mois plus tôt. Tout ça, je peux le comprendre.

Maintenant quand tu te tapes 200 bornes pour faire deux matches en étant débutant et que tu as choisi de passer une journée en tournoi en sacrifiant autre chose sur le côté, tu y réfléchis à deux fois. Ca me semble évident qu'il y a des gens qui attendent plus d'un tournoi que de jouer deux matches (surtout si c'est pour se faire exploser).

J'ai pratiqué pas mal d'autres sports par le passé et désormais, je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable. Quand tu vas à un match de basket et que le coach ne te fais jouer que 5 minutes sur 40, tu t'emm.... sur le banc. C'est comme si pendant l'été j'avais le choix entre aller faire une randonnée de 100 bornes à vélo avec des potes ou traverser la Belgique pour jouer deux matches, mon choix serait vite fait.

Bref, je comprends que beaucoup de gens vont en tournoi pour l'ambiance ou pour se changer les idées mais je pense aussi que si on veut attirer des nouveaux joueurs, il faut vraiment penser autrement. Parmi ceux qui sont venus à Templeuve jeudi passé, j'ai demandé à certains s'ils voulaient venir à Rochefort et ils m'ont répondu "t'es fou ou quoi? Si c'est pour jouer deux matches et rentrer après 20 heures, j'ai beaucoup mieux à faire". Et même si je ne dis pas qu'ils ont raison, je me dis que je les comprends.

Quant à jouer dans une salle superbe pour faire deux matches et attendre la remise des prix bien tard ou jouer 6-7 matches dans une salle moche (du moment qu'elle est chauffée et que les terrains sont bons), là aussi mon choix est vite fait.

Mais bon, on ne peut pas contenter tout le monde.
manairre
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
manairre

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 15:04

Je connais(sais) déjà tes arguments comme tu connais(sais) les miens. On a deux visions différentes et on ne va pas refaire l'histoire chaque année. Very Happy
Je pense qu'on ne sera de toute façon jamais d'accord sur la question...

Now, je ne vois pas pour quelle raison j'aurais pu m'amuser plus qu'un autre, en ayant joué le même nombre de matches. En compagnie de 120 joueurs et avec tant de (beaux) matches, à moins d'avoir un petit côté associal ou ne rien aimer au subbu, il y a quand même de quoi passer une belle journée.

Pour ton exemple pour le basket, on en a déjà discuté plusieurs fois aussi. Si j'étais dans la peau du gars, je préfèrerais monter au jeu en première que de me farcir la réserve. C'est d'ailleurs une des raisons de ma non-participation à la suite des journées de Nationale, je ne m'en cache pas.

Pour les salles, je peux difficilement être d'accord. Et je n'arrive pas à comprendre qu'en tant qu'ancien président FISTF tu n'accordes que si peu d'importance entre les clichés ci-dessous.

Perso, je préfère voir notre discipline tendre vers ça

Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? Bologne089 Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? Open2010prpa022 Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? Majormons2010

que ça

Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? 20100313-52
Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? Untitled11

vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 15:26

Je ne dis pas qu'il faut jouer "dans son salon" mais c'est comme si on demandait à un club de foot de provinciale d'organiser un match de coupe d'Europe. Dans TOUS les sports, il y a une pyramide qui va de la base (très large) à l'élite (peu nombreuse et "porteuse d'image"). Au subbu, ça n'existe pas et c'est pour ça qu'on sera toujours une discipline confidentielle. Tout a été fait pour favoriser l'élite, les compétitions provinciales ont disparu et cette année on a supprimé le système des séries. J'ai beau être ancien président de la FISTF, je ne me retrouve plus dans ces fédérations (belge et internationales) où on semble ne penser qu'à organiser de belles et grandes choses. Quand on regarde les résultats de Rochefort (pour prendre un exemple), on constate qu'il y avait 98 Belges le dimanche, soit +/- 50% des membres de la fédération. Au lieu de s'en féliciter, on devrait peut-être se demander pourquoi les autres 50% n'y vont pas. On se félicite que le subbuteo belge va bien mais cette "bonne santé" n'est que très superficielle. Les clubs ne tiennent généralement que grâce à un "mordu" (toi, Oli à l'ASH, Vito à Charleroi, Titi au RTS, Filip au SCF, Michel à Bruxelles, moi,...) et le comité de la fédération est principalement composé de personnes qui ne sont là QUE pour défendre leurs propres intérêts (à une ou deux exceptions près).

Le problème des salles, on peut en parler pendant des heures. Si on joue dans de belles salles, c'est surtout pour "se faire plaisir" mais concrètement, ce n'est pas ça qui attire plus de monde ou qui fait venir la presse. C'est un peu comme les démonstrations, même en organisant des exhibitions dans un centre commercial ou avant un match de foot, c'est assez exceptionnel de recruter de nouveaux joueurs. Les deux seuls contacts concrets qui sont arrivés à la fédé suite au Salon à Marche sont des gens qui avaient vu des articles dans la presse mais l'événement en tant que tel n'a (encore) rien donné. C'est un peu comme la fédération française qui organise des tournois dans des villes où il n'y a pas de club. Les salles et le "décorum" peuvent être teribles mais ça ne sert à rien s'il n'y a pas les "mordus" pour y lancer un club.

Mais comme je l'ai dit plus haut, on peut en parler pendant des heures...
manairre
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
manairre

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 15:34

Comme tu dis, mieux vaut p-e qu'on en PARLE durant des heures que de se répéter à écrire pendant des journées... Laughing

conione
Cadet
Cadet
conione

Club : SC Eugies

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 17:11

Super Edito, Vincent!

Cela ne peut que me faire réagir Wink
Si je vous suis bien, il y a 2 types de joueurs dans le subbu: les élites... et les autres. Je pense que nous sommes d'accord là-dessus, tout comme sur le fait que les élites tirent le niveau (sportif) vers le haut, mais que les autres joueurs pérénisent le subbuteo par leur pratique plus ou moins régulière, leur enthousiasme et leur motivation.

Nous avons donc 2 publics différents, avec des motivations différentes, auxquels il convient donc de proposer des solutions différentes.
Or, un simple coup d'oeil sur le calendrier (FISTF ou FBFTS) permet de s'apercevoir que les gros tournois (récemment Stembert et Rochefort, prochainement Berlin et Bruxelles...), répondant au besoin des élites, se développent en nombre et en qualité, alors que les tournois "secondaires", répondant davantage aux motivations des "autres" joueurs, tendent à disparaitre.

Mes questions sont:
  • Que font les Fédérations pour garantir la pratique régulière du subbuteo par la base, c'est-à-dire les joueurs d'un niveau plus modeste, afin de s'assurer de la durabilité de notre sport/loisir?
  • Quels sont les moyens mis à disposition des clubs plus modestes pour se développer? Ces derniers contribuent à la promotion du Subbuteo au même titre que les autres clubs.

Je n'ai pas l'impression que les réponses à ces questions aillent dans la direction du développement d'une acitivté de masse, et à long terme, ne contribuent à la durabilité du Subbutéo.

Enfin, si on ne propose des solutions adaptées qu'au top100 mondial, il ne faudra pas s'étonner, un jour, qu'il n'y ait plus que 100 joueurs de subbu', les autres étant répartis dans leur salon ou leur grenier.

J'avais entendu parler d'un club dont la devise était "un club né dans une cave"...
J'ai peur qu'un jour, on en ait plusieurs qui y retournent (dans la cave), juste pour le plaisir de jouer...
vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 17:30

Citation :
Que font les Fédérations pour garantir la pratique régulière du subbuteo par la base, c'est-à-dire les joueurs d'un niveau plus modeste, afin de s'assurer de la durabilité de notre sport/loisir?
C'est justement mon inquiétude car RIEN n'est fait. Certes, les fédérations offrent la possibilité d'organiser des tournois "plus accessibles" mais si les clubs n'en organisent pas. La fédération internationale (nouveau Board) estime que c'est aux fédération nationales de s'en occuper. Les fédérations nationales ont tendance à dire que c'est aux clubs à s'occuper de ça. Et finalement, rien ne bouge. Quand j'organise un Future ou un Challenger, je pourrais très bien faire à la place un tournoi amical. Ceci dit, je pense que c'est en donnant un cadre officiel à des compétitions plus faciles à organiser et moins relevées qu'on peut donner envie à des gens de s'affilier.

Citation :
Quels sont les moyens mis à disposition des clubs plus modestes pour se développer? Ces derniers contribuent à la promotion du Subbuteo au même titre que les autres clubs.
Les moyens: à part la possibilité d'organiser des Satellites, Challengers, Futures et coupes provinciales, je n'en vois pas. Mais si toutes ces organisations sont globalement prises par 2 ou 3 clubs et que les autres clubs ne s'intéressent qu'à "une seule organisation par an", forcément rien ne va évoluer. J'ai toujours pensé que pour la classe la plus basse (exemple: les Futures), il ne devrait pas y avoir de limite de nombre (actuellement 3). Si 10 clubs veulent en organiser un, on ne devrait pas leur mettre des batons dans les roues. A partir du moment où ça attire un public différent des GP ou Majors, je ne vois pas en quoi ça peut déranger...
conione
Cadet
Cadet
conione

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 17:38

Enfin, pour résumer mon opinion, je pense que les 2 types de tounois sont essentiels au développement de notre passion.

Il nous faut des vitrines (OPEN, GP) pour promouvoir notre activité, mais il faut également des compétitions de seconde catégorie et de proximité, pour stimuler "la base" et la maintenir motivée.

Evidemment, ceci n'est qu'une opinion personnelle, tout comme la plupart des opinions sur ce forum.

Pourquoi ne pas organiser un sondage détaillé, à grande échelle, avec la contribution des clubs et d'une majorité de joueurs? Si on me laisse suffisamment de temps, je veux bien m'en charger.

Au moins, cela aura le mérite de nous fournir une image plus précise de l'opinion des joueurs belges par rapport à l'évolution du subbu...

Merci de me répondre Wink
conione
Cadet
Cadet
conione

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 17:41

[quote=vincent]Les moyens: à part la possibilité d'organiser des Satellites, Challengers, Futures et coupes provinciales, je n'en vois pas. Mais si toutes ces organisations sont globalement prises par 2 ou 3 clubs et que les autres clubs ne s'intéressent qu'à "une seule organisation par an", forcément rien ne va évoluer. J'ai toujours pensé que pour la classe la plus basse (exemple: les Futures), il ne devrait pas y avoir de limite de nombre (actuellement 3). Si 10 clubs veulent en organiser un, on ne devrait pas leur mettre des batons dans les roues. A partir du moment où ça attire un public différent des GP ou Majors, je ne vois pas en quoi ça peut déranger...
[/quote]

Certains clubs n'ont pas les moyens d'organiser davantage qu'un tournoi par an Wink
Sinon pour le reste, je pense bien que toi et moi, on voit les choses du même angle Wink
manairre
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
manairre

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 18:46

Des sondages de ce type ont eu lieu qqs fois sur le forum et ça tournait souvent autour du 50/50. Wink Mais un à plus grande échelle ne pourra donner qu'une idée plus précise, évidemment.

Citation :
Si je vous suis bien, il y a 2 types de joueurs dans le subbu: les élites... et les autres.

C'est malheureusment un simple constat, par rapport aux choix de certains joueurs. Mais ce n'est pas ma façon de penser personnelle. Pour moi le subbu est une grande famille unie à la base et doit justement le rester! (cfr: mon opinion sur les tournois ou catégories "à part" )

Citation :
J'avais entendu parler d'un club dont la devise était "un club né dans une cave"...

Et elle l'est toujours. La philosophie n'a changé en rien en 15 ans. A part le fait que le local ne soit plus une cave, la manière de voir les choses à Stembert a toujours été la même et il en sera toujours ainsi. Organiser ou jouer de grands tournois ne veut pas dire qu'on doit oublier ou négliger ses racines. Sans elles, rien de solide ne peut être construit à long terme!
Si tu as un doute sur la question, tu es le bienvenu pour passer un vendredi soir au club et découvrir la recette toute simple qui lui a donné sa bonne santé à la naissance, permis une croissance rapide et épargné de graves maladies durant sa toujours jeune vie... Wink

indostar
Junior
Junior
indostar

Club : Brussels sc

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 20:51

Pour moi la base doit se créer, se bonnifier et s'entretenir au sein même des clubs et non pas en tournoi . C'est là que le bas blesse, car il n'y a que trop peu de clubs "formateur". Par manque de temps, d'envie, de motivation .

Attirer du monde : ce n'est pas difficile, mais le garder et le faire "mordre" réellement au jeu est le plus difficile .

Nous avons déjà évoqué certaines pistes au sein du comité national avec comme but de motiver cette formation .

QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS : à méditer

je suis entièrement du même avis que Mannaire bien que je ne soit pas un joueur de l'élite; il s'agit juste d'un état d'esprit . Wink
coolti7
Junior
Junior
coolti7

Club : JSC Rochefort

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyJeu 18 Nov - 22:21

Je suis bien d'accord avec vos avis... Il faut que tout le monde puisse s'y retrouver et prendre du plaisir.

N'oubliez quand même pas que c'est "nous" qui avons donné la mort des compétitions provinciales !

Et oui, on avait une belle pyramide avec D1, D2, D3 et les championnats provinciaux... On a changé pour "l'élite" (bien que je n'aime guère ce terme).

Bref, c'est vrai que si on pouvait organiser + de future ou de challenger... On en ferait un ) Rochefort car on y pense de plus en plus.

Dans le circuit actuelle, il faut donc avoir de bonnes compétitions de clubs afin de motiver les joueurs à la BASE.
osaffer
Junior
Junior
osaffer

Club : JSC Rochefort

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyVen 19 Nov - 11:20

Je trouve qu'il est très simpliste et ridicule de diviser la population du Subbu en deux groupes ... Elite et les autres ...

Par contre, tout est question de mentalité et de motivation. La philosophie de la JSC est très proche de celle de Stembert et voyez donc le résultat!

Nos deux clubs comportent des joueurs de tous niveaux. Et comment peut-on dire si un joueur fait partie de l'élite, et un autre dans l'autre groupe. Personnellement, me qualifier un joueur d'élite, serait totalement absurde. Par contre, je ne me considère par être un joueur appartenant à un autre groupe aussi. Pour moi, tous les joueurs appartiennent à un groupe, si un joueur veut devenir plus fort, c'est lui qui doit faire la démarche pour demander des conseils, faire des déplacements etc ...

J'ai commencé en cadets avec mes deux amis ... On faisait les déplacements en train, et en tournoi, on se faisait vraiment ramasser. Car tout simplement, nous n'étions pas encadrés, ni conseillés.

Pour nous, les entrainements de Subbu, ne consistent pas à seulement faire des matchs, ou de préparer plusieurs championnats ( Genre championnat de grèce, de Moldavie etc .... lol ) Par contre on prend le temps de conseiller, de partager notre expériences et de les motiver.

C'est ainsi qu'on peut offrir une bonne mentalité, et un bon esprit aux nouveaux joueurs.

Encore personnellement, je ne serai jamais un super joueur, par contre, je trouve plaisir à former les jeunes, et voir comment ils évoluent. Si au club, nous n'avions plus de jeunes, je ne pense pas que je continuerai très longtemps.

Pendant de nombreuses années j'ai fait de l'athlétisme, quand je partais en meeting, je restais toute la journée à rien faire (enfin si, je supportais mes potes ) puis rendu en fin de journée, je pouvais faire ma ptite course qui durait quelques minutes ... Tout ca pour dire que je réfute une nouvelle fois l'argument de Vincent, sur le fait de ne jouer que deux matchs puis bastas, ca ne sert à rien de faire tant de km etc .... ...

Je trouve, que des dirigeants de clubs reflètent la personnalité du club ... Si eux, ont un comportement défaitiste alors, comment peuvent-ils avoir des joueurs qui ont envie de bouger. A Templeuve, la seule qui a une bonne mentalité, c'est Elodie, je pense que, le fait qu'elle ait un frère qui pratique un sport de haut niveau, lui donne une telle mentalité.

Les jeunes joueurs qui arrivent dans un club ont envie de progresser, d'apprendre, d'être formés, et ils savent que ca prend du temps à être un bon joueur, et qu'ils ont besoin d'expériences, de victoires, et aussi, comme aux échecs, des défaites pour apprendre.

Arrêtons de dire qu'il y a une élite, et les autres ... Disons simplement qu'il y a une communauté de joueurs qui ont des mentalités différentes, des motivations différentes, tout simplement.

Plus la communauté aura de joueurs, et mieux ca sera.

Bon je repars bosser ;=)

vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyVen 19 Nov - 11:48

@Xavier: une enquête est toujours la bienvenue, même si je sais par expérience que c'est très difficile d'avoir des avis (voir SF du mois de septembre avec seulement deux lecteurs de toute la mailing list qui ont répondu aux questions sur le bilan de la saison).

Concernant les catégories, on peut se poser des tas de questions. Pourquoi ne fait-on pas (ou plus) différentes catégories pour les seniors alors que les joueurs des catégories d'âge ont de nombreux avantages? Une féminine a le choix entre jouer en dames ou dans sa catégorie d'âge avec les garçons. Les minimes, cadets, juniors qui se sentent au-dessus du lot peuvent monter d'une catégorie. Pire, dans des Satellites, Challengers, Futures, certains joueurs sont trop bien classés dans une catégorie mais peuvent jouer dans une autre catégorie. Martijn Bom a gagné le Satellite de Templeuve (en Open) alors qu'il était numéro 1 mondial en vétérans. OK, c'est de bonne guerre mais dans l'esprit du règlement, ce n'est pas très logique. Idem pour la finale Ruelle-Dupont au challenger de l'ASH. Sur le coup, c'est râlant pour les autres mais en y réfléchissant bien, il faut juste reconnaître que ces joueurs étaient présents parce que c'est leur club qui organisait. Si le challenger avait eu lieu à Stembert ou à Hofstade-Zemst, je suis certain qu'ils ne se seraient pas déplacés.

@Valéry: tu as raison, l'ancien système a été sacrifié pour permettre à certains joueurs du top de revenir dans le coup. Il y a eu du bon dans le système car le but a été partiellement atteint. Maintenant, concernant les provinces, il est clair que rien n'empêche d'encore organiser des compétitions plus régionales. Ca dépend juste de la volonté des clubs...
lélé
International
International
lélé

Club : ST Stembert

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyVen 19 Nov - 11:53

vincentcop a écrit:
Concernant les catégories, on peut se poser des tas de questions. Pourquoi ne fait-on pas (ou plus) différentes catégories pour les seniors alors que les joueurs des catégories d'âge ont de nombreux avantages? Une féminine a le choix entre jouer en dames ou dans sa catégorie d'âge avec les garçons. Les minimes, cadets, juniors qui se sentent au-dessus du lot peuvent monter d'une catégorie.

On a déjà essayé avec les catégorie A, B C, D et c'est pas pour autant qu'on a plus de participants. Wink
https://www.facebook.com/groups/955089337856072/
vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyVen 19 Nov - 11:54

C'est un peu simpliste de dire qu'Elodie est la seule à Templeuve à avoir une bonne mentalité. Quand tu est "dans la moyenne" dans ton club mais qu'en tournoi tu joues en féminines plutôt qu'en Open, c'est tout de suite plus facile (et c'est là que tu récoltes les fruits de l'entraînement). Et si elle est arrivée là où elle est, c'est aussi parce qu'il y a un con qui passe ses journées de congés à aller la conduire... Hélas on n'a plus de jeunes pour le moment mais dès que j'aurai des jeunes motivés, je prendrai aussi du plaisir à aller les conduire comme je l'ai fait pour beaucoup d'autres (qui parfois te le rendent bien, parfois pas du tout) depuis plus de 20 ans...
vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyVen 19 Nov - 11:57

lélé a écrit:
vincentcop a écrit:
Concernant les catégories, on peut se poser des tas de questions. Pourquoi ne fait-on pas (ou plus) différentes catégories pour les seniors alors que les joueurs des catégories d'âge ont de nombreux avantages? Une féminine a le choix entre jouer en dames ou dans sa catégorie d'âge avec les garçons. Les minimes, cadets, juniors qui se sentent au-dessus du lot peuvent monter d'une catégorie.

On a déjà essayé avec les catégorie A, B C, D et c'est pas pour autant qu'on a plus de participants. Wink
Ce qu'il faut regarder, c'est le nombre total de joueurs dans un tournoi et la proportion des inscrits par rapport au nombre des joueurs affiliés. Ce sont de vraies données, pas se contenter de calculer le nombre de joueurs dans telle ou telle série pace que d'un tournoi à l'autre, c'est très variable.
lélé
International
International
lélé

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyVen 19 Nov - 12:02

tout à fait Wink tu es certainement la personne la mieux placée pour nous donner les chiffres, mais je suis persuadé qu'à part peut être le tout premier tournoi (Tournai) qui a été joué de cette manière suite à la nouvelle reforme de l'époque, les tournoi nationaux n'avaient pas plus de succès... Il y a à boire et à manger dans chaque visions, mais je suis d'avis que c'est dans la mentalité (insuflée ou innée) qu'on retrouve l'envie de se dépasser ou non...
conione
Cadet
Cadet
conione

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyVen 19 Nov - 19:38

@ Olivier Saffer:
Je ne veux pas stigmatiser les joueurs en "élites" et "le reste", il ne s'agit ici que de noms (appelons-les "moutons" et "chèvres", ou "ronds" et "carrés" si tu veux Wink ), mais simplement souligner que les motivations des joueurs sont différentes.
Car il est vrai que diviser la population du subbu en 2 catégories est ridicule... car il y en a probablement davantage! Ceci explique qu'il ne sert à rien de partir d'une expérience ou d'une opinion personnelle.
Donc nous sommes bien d'accord: plus il y aura de joueurs, et mieux ce sera pour notre discipline et notre Fédé'.

Mais il faut bien se rendre à l'évidence que beaucoup d'efforts sont faits pour développer les grands tournois, pendant que les tournois de seconde catégorie souffrent d'un désinvestissement croissant de la plupart des clubs. Le risque est de laisser de coté toute une frange de la population des joueurs dont les motivations sont différentes...

Le problème est le suivant: Que peut-on faire pour attirer davantage de (nouveaux) joueurs tout en répondant aux différentes attentes des joueurs actuellement en activité ("élites" ou "autres")?

@Vincent:
Lorsque je parle de sondage détaillé, je pense à un questionnaire complet destiné à identifier et évaluer les motivations profondes des différents joueurs. On pourrait s'appuyer sur les clubs pour tenter d'avoir un taux de réponses plus élevé... Reste la question de l'objectivité dans ce cas-là.
Enfin, j'vais plancher sur tout cela Wink ...

lélé
International
International
lélé

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? EmptyVen 19 Nov - 20:18

conione a écrit:
Mais il faut bien se rendre à l'évidence que beaucoup d'efforts sont faits pour développer les grands tournois, pendant que les tournois de seconde catégorie souffrent d'un désinvestissement croissant de la plupart des clubs.

Grands tournois ne veut pas dire réservés aux "grands" joueurs, que du contraire et avec logique si plus de joueurs moins forts sur papier s'inscrivaient pour participer à des évènements que des jeunes se souviendront encore des années (comme moi il y a quinze-vingt ans lors d'un tournoi comme sucy ou elbeuf) il y aurait plus de groupes et ceux ci seraient composé d'une tête de série et de deux joueurs "moins forts" et ils se battraient pour se qualifier pour les prochains tours et donc auraient plus de matches à leur niveau à jouer, donc le tout en participant avec l'"élite" dans un tournoi d'envergure Wink CQFD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?   Le Subbuteo, discipline à deux vitesses? Empty

Le Subbuteo, discipline à deux vitesses?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant