Subbuteo Belgium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Subbuteo Belgium

Le forum sera verrouillé le 15 septembre 2016. Retrouvez le nouveau forum sur http://subbuteobelgium.forumactif.be/
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  fistf.comfistf.com  NOUVEAU FORUMNOUVEAU FORUM  Blog FBFTSBlog FBFTS  Site officiel FBFTSSite officiel FBFTS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 SUPER COPPA ITALIA 2008-09

Aller en bas 
+3
manu
manairre
acsperugia
7 participants
AuteurMessage
acsperugia
Minime
Minime
acsperugia


Nombre de messages : 18
Club : acsperugia1973
Pays : italia
Date d'inscription : 05/01/2009

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMar 6 Jan - 13:45

Black & Blue Pisa - A.C.Subbuteo Perugia 2-1

Resultats et photos

http://subbuteocollection.forumfree.net/?t=35588450
Revenir en haut Aller en bas
manairre
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
manairre


Nombre de messages : 2069
Age : 51
Club : SC Stembert
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 15/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMar 6 Jan - 20:56

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Post-4534755-1230976828

Comment s'étonner que le subbu italien soit plus pris au sérieux et marche mieux que le nôtre, quand on voit ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://scs.cusi.fr/
manu
Junior
Junior
manu


Nombre de messages : 435
Club : STS / FTC Issy les Moulineaux
Pays : France
Date d'inscription : 16/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMar 6 Jan - 21:41

quand on voit quoi ?

une démo dans un centre commercial ?

Médias locaux présents, ok...

mais c'est pas la dessus que le FT Italien m'impressionne le plus...
Revenir en haut Aller en bas
manairre
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
manairre


Nombre de messages : 2069
Age : 51
Club : SC Stembert
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 15/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMar 6 Jan - 22:03

Tu vises plus le sportif, je présume? :indecis:

Pour ma remarque Arrow Un oneshot dans un centre commercial noir de monde, avec l'élite italienne, apparemment. Sûr que ce n'est qu'une façette mais ce soucis du détail allié à la qualité du matériel et des endroits choisis peut être un premier levier.
Pour prendre l'exemple de ton pays, je me rappelle - moi qui me tapais les trips Cornesse, Ensival, Rochefort, Jambes et autres, comme tous les Belges - avoir ouvert des yeux comme des soucoupes, il y a une quinzaine d'années, à mon premier déplacement à Elbeuf, tant ça tranchait avec ce qu'on connaissait chez nous (qualité du matériel, la "professionnalisation" comparables aux tournois FISTF qu'on connait à notre époque, les infrastructures sportives, la mise en valeur du sport et des sportifs, le sponsoring et les bugets incomparables, etc...)
La Belgique a rattrapé ce retard depuis, dans la plupart des domaines. Les Italiens ont franchi plusieurs palliers depuis, pense-je. Dans ces domaines mais aussi dans d'autres. Choses que je respecte, comme toutes celles qui mènent à une progression. Quelle qu'elle soit. Mais s'il y avait moyen de s'en inspirer, en analysant bien les détails de la toile déployée, ça ne pourrait qu'être profitable aux autres pays, aussi.
Ca, je vous laisse le soin de le faire. Vous êtes bcp mieux placés que moi pour en tirer les conclusions qui s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
http://scs.cusi.fr/
vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop


Nombre de messages : 4135
Age : 49
Club : Templeuve UTD
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 15/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMer 7 Jan - 5:16

Ce qui est le plus fou selon moi, c'est que cette "Super-Coupe" ne soit finalement que la cerise sur le gâteau au sommet d'une organisation aussi impressionnante (qualité, quantité, sérieux des participants) qu'ambitieuse. L'Italie s'est donné les moyens d'avoir le jeu dans les magasins, d'être partout dans les médias, d'organiser des compétitions dans des grandes salles, de structurer ses clubs (pour comparer à la Belgique, chaque club "officiel" doit être structuré en ASBL), de développer les compétitions régionales, de booster les compétitions pour jeunes,... Ce n'est pas une surprise si la semaine passé, le groupe Subbuteo sur Facebook a eu plus de 500 nouveaux membres dont au moins 450 Italiens! Astrobase permet à Enrico de ne vivre que du subbuteo car les ventes sont impressionnantes en Italie. Il y a aussi un comité de développement qui motive tous les joueurs occasionnels à se tester en compétition, à former des clubs... Bref, l'Italie est au-dessus du lot. Arrêtons de parler de la Belgique et de la France car l'époque où nos deux pays étaient au top du top est révolue. En matière d'organisation, les Espagnols et les Grecs n'ont rien à nous envier (même si les Grecs se ridiculisent à cause de leurs querelles internes).
Bref, en Italie, le jeu est considéré comme un sport et c'est ça qui est extraordinaire. Les clubs sont forts et ambitieux. Perugia n'alignait pas sa meilleure équipe pour la Super-Coupe mais pouvait malgré tout afficher un visage ambitieux et une réelle envie de bien faire dans le contexte d'une compétition disputée en public (ce que pas mal de Belges refuseraient de faire à mon avis).
Bref, pour un jour se rapprocher de l'Italie, il faut impérativement deux éléments qui font défaut dans nos fédérations: le dynamisme et le travail. Le dynamisme, c'est l'élément moteur qui manque cruellement au comité de la fédération où j'ai toujours l'impression que la plupart des gens sont dans le comité juste pour défendre leur chapelle mais sans avoir envie de bosser dans l'intérêt général. Pourtant, ce n'est pas le boulot qui manque: chercher des sponsors, organiser des démonstrations ou des tournois dans des lieux prestigieux (heureusement qu'on à Filip), pousser les clubs à faire de la formation (là aussi on peut saluer que quelques clubs se bougent), à se structurer (trop souvent les clubs sont dépendants d'une seule personne), trouver une solution pour avoir un site internet représentatif de la fédération,...
Le travail, il ne manque pas mais en réunion de comité comme en AG, on entend toujours "il faudrait ceci", "il faudrait cela" plutôt que "je m'engage à faire ceci" ou "je m'engage à faire cela". Bref, il ne faut pas seulement avoir des idées, il faut les concrétiser. Et c'est ce que fait l'Italie. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ce que les dirigeants italiens font mais ils ont au moins le mérite de se bouger le cul et d'en récolter les fruits. Le tout en réussissant à joindre l'aspect sportif à l'aspect promotionnel (en Belgique on vise souvent le spportif, en France désormais c'est plutôt le promotionnel qui est mis en avant). A nous d'en prendre de la graine.
Un bête truc à constater et à améliorer: en tournoi, il y a rarement un livret disponible pour les spectateurs expliquant ce qu'est le subbu (règles de base), les adresses des clubs belges (+ heures de réunion,...), un guide pour se procurer du matériel,... La moindre des choses serait d'avoir systématiquement ce genre de dépliant à l'entrée d'une salle et idéalement une personne à l'accueil pour informer les gens. Si je ne dis pas de bétises, il n'y a qu'au tournoi de Bruxelles et en Flandres qu'on voit parfois ça. Au tournoi de Blankenberge, j'ai vu Filip aller accoster la plupart des visiteurs. Je reste convaincu que des tournois comme Mons, Rochefort, Stembert,... qui sont très bien organisés doivent être une vitrine pour attirer des nouveaux joueurs mais si on n'est pas capables d'informer les nouveaux joueurs potentiels (et là encore, l'absence d'un site internet fédéral est dramatique), ça ne sert à rien de faire de grosses compétitions. Autant les jouer dans les locaux des clubs...
Pour en revenir à l'Italie, ce qui est super selon moi, c'est qu'ils ne sont pas toujours en train de pleurer pour rassembler leurs meilleurs joueurs. Si certains sont blasés et n'ont pas envie de jouer, toute l'attention se concentre sur ceux qui sont motivés. Etc'est là aussi quelque chose de primordial. Arrêtons de pleurer pour avoir en permanence nos "anciennes gloires". Concentrons nos efforts sur le présent et sur ceux qui ont envie d'apporter quelque chose à notre discipline.
:moi:
Revenir en haut Aller en bas
indostar
Junior
Junior
indostar


Nombre de messages : 300
Club : Brussels sc
Pays : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMer 7 Jan - 10:02

Vince,

en ce qui concerne les lieux prestigieux, je pense que tu peux aussi inclure le stade Roi Baudouin , même si certains critiquent le manque de place, ..., pour le reste je suis à 90% d'accord avec toi .
Revenir en haut Aller en bas
vincentcop
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
vincentcop


Nombre de messages : 4135
Age : 49
Club : Templeuve UTD
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 15/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMer 7 Jan - 15:09

Oui, désolé. Oooops... J'éviterai désormais d'écrire sur le forum si tot le matin pour éviter de dire des conneries... De toute façon, je ne critiquais nullement les clubs et surtout pas la bonne volonté des uns et des autres. C'est juste un constat global... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
toto
Minime
Minime
toto


Nombre de messages : 36
Age : 47
Club : SC Verviers Herve
Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMer 7 Jan - 18:08

Que de bonne parole, en parcourent ton récit Vin je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
indostar
Junior
Junior
indostar


Nombre de messages : 300
Club : Brussels sc
Pays : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMer 7 Jan - 19:16

vincentcop a écrit:
Oui, désolé. Oooops... J'éviterai désormais d'écrire sur le forum si tot le matin pour éviter de dire des conneries... De toute façon, je ne critiquais nullement les clubs et surtout pas la bonne volonté des uns et des autres. C'est juste un constat global... Embarassed


Pas de souci Vince, moi le matin, c'est deux mots pas plus : FEMME! , CAFE! . et quand je suis vraiment bien réveillé, je peux rajouter : ..., ET VITE , mais c'est rare . Dès lors..
Revenir en haut Aller en bas
lélé
International
International
lélé


Nombre de messages : 1104
Age : 46
Club : ST Stembert
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 15/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMer 7 Jan - 21:14

oui oui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/955089337856072/
manairre
Légende Subbuteo
Légende Subbuteo
manairre


Nombre de messages : 2069
Age : 51
Club : SC Stembert
Pays : Belgique
Catégorie : Open
Date d'inscription : 15/08/2008

SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 EmptyMer 7 Jan - 21:41

D'accord aussi avec Vincent, dans les grandes lignes. :beer:

vincentcop a écrit:
le dynamisme et le travail.

CQFD. Now il faut les personnes ayant la motivation de (continuer à) le faire. Mais c'est la base de toute entreprise ou initiative récompensée par la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://scs.cusi.fr/
Contenu sponsorisé





SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty
MessageSujet: Re: SUPER COPPA ITALIA 2008-09   SUPER COPPA ITALIA 2008-09 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUPER COPPA ITALIA 2008-09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUPER 9 ASCOLI
» Super-Prestige et tournois nationaux
» Calendrier Super-Prestige/Must Trophy 2011-2012
» Super-Prestige 2011-2012 des clubs (simulation)
» Calendrier 2008/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Subbuteo Belgium :: Clubs belges et étrangers :: Etranger :: Italie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser